Réservé aux membres Contactez-nous English Français

Compétences essentielles de l’ACCG

 

En 1994, l’ACCG a établi les standards de certification pour les conseillers/ères en génétique canadiens et a créé le comité de certification et des standards de pratique appelés champ d’activité de l’ACCG pour établir les connaissances attendues de base des conseillers en génétique. Ces standards ont été révisés et mis à jour sur une base régulière par le comité de certification. En 2010, le comité de certification a amorcé le développement des compétences fondées sur le savoir pour remplacer le champ d’activité, lequel a été archivé. Les compétences fondées sur le savoir reflètent l’évolution continuelle du conseil génétique et l’expansion rapide du champ de la génétique médicale.

En 2006, l’ACCG s’est engagée à développer les compétences essentielles afin d’adresser le besoin de standards de pratique uniformes pour la profession. Les compétences essentielles  de l’ACCG incluent les compétences basées sur la pratique et les compétences fondées sur le savoir. Ces compétences serviront de plate-forme pour les lignes directrices sur la pratique, les programmes de formation, l’accréditation, la formation continue, la réadmission à la profession, ainsi que pour d’autres initiatives d’assurance de la qualité destinées aux conseillers en génétique du Canada.

Ces compétences ont été formulées dans l’hypothèse que les conseillers en génétiques deviendront des professionnels règlementés. Dans le cas de juridictions ayant des réglementations, ces compétences pourront servir au développement de standard de pratiques pour les conseillers en génétique.

 

 

Compétences Basées sur la Pratique

 

Compétences Basées sur les Connaissances

Members-only Contact Us English Français

CAGC Core Competencies

In 1994 the CAGC established certification standards for Canadian genetic counsellors including a Certification Board and a practice standard called the CAGC Scope of Practice to reflect basic knowledge expectations of genetic counsellors. This standard was revised and updated on a regular basis by the Certification Board. In 2010 the Certification Board began development of Knowledge Based Competencies, to replace the Scope of Practice, which was archived. The Knowledge Based Competencies reflect the continuing evolution of the profession of genetic counselling and the rapidly expanding field of medical genetics.

In 2006, the CAGC committed to developing a Core Competency framework to address the need for uniform practice standards for the profession. The CAGC Core Competencies include both the Practice Based Competencies and Knowledge Based Competencies and will serve as a platform for practice guidelines, training curricula, certification, continuing competency, re-entry to practice and other quality assurance initiatives for genetic counsellors in Canada.

These competencies have been written assuming genetic counsellors will eventually be regulated professionals.  In those jurisdictions where regulation occurs, these competencies may assist in the development of standards of practice for genetic counsellors. 

Practice Based Competencies

Compétences Basées sur la Pratique de l'ACCG

 

Knowledge Based Competencies

Compétences Basées sur les Connaissances