Réservé aux membres Contactez-nous English Français

La reconnaissance de l’ACCG par l’ABGC

MEMO

 

Date:  Le 15 mars 2012
De:  Conseil d’administration de l’ACCG 
Aux:   membres de l’ACCG
  Re: L’American Board of Genetic Counseling (ABGC) adopte une résolution pour reconnaître la certification par l'Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) pour la supervision des étudiants de l’ABGC.

 


Ce mois-ci, le comité d'accréditation de l’ABGC a accepté par unanimité de reconnaître la certification canadienne des conseillers en génétique comme répondant aux exigences pour la supervision des 50 cas cliniques des étudiants des programmes en conseil génétique accrédités par l’ABGC. La résolution entre en vigueur à compter du 1er mars 2012.

Cette mise à jour fera partie de la révision de 2012 des normes d'accréditation de l’ABGC (anciennement nommés les critères requis) pour l'agrément des programmes de formation en conseil génétique, ce qui sera disponible en ligne sur le site Web de l’ABGC au courant de l’année (www.abgc.net). Pour plus d'information, veuillez consulter la lettre du président du comité d'accréditation de l’ABGC ci-jointe.

Qu'est-ce que cela signifie?

À compter de maintenant, les conseillers ayant la certification CCGC (Canadian Certified Genetic Counsellor) et/ou son équivalent en français, CGAC (Conseiller(ère) en génétique agréé(e) du Canada), peuvent superviser et signer les cas cliniques des étudiants des programmes de maîtrise ès sciences (MSc) accrédités par l’ABGC.

Pourquoi est-ce important?

Cette décision représente une étape importante en vu de la reconnaissance internationale du titre CCGC/CGAC.

Le comité d'accréditation de L’ACCG s’est engagé à assurer que toute personne cherchant des services de consultation en conseil génétique au Canada reçoive ces services de la part d'un professionnel ayant les compétences nécessaires. Le titre CCGC/CGAC est accordé aux personnes ayant satisfait à ces normes. Le système de certification canadien est en place depuis 1998 et a complété sept cycles d'examen. Des questions peuvent être adressées au siège social de l’ACCG à cagcoffice@cagc-accg.ca.

Members-only Contact Us English Français

ABGC Recognition of CCGC

MEMO

 

Date:  March 15, 2012
From:   CAGC Board of Directors
To:   CAGC membership
  Re:  American Board of Genetic Counselling (ABGC) passes resolution to recognize certification by the Canadian Association of Genetic Counsellors (CAGC) for supervision of ABGC students.

 


This month, the ABGC Accreditation Committee unanimously agreed to recognize Canadian genetic counselling certification as meeting the requirements for genetic counsellors providing supervision of the 50 core cases for students in ABGC-accredited genetic counselling programs.  The resolution is effective as of March 1, 2012.

This update will be part of the ABGC’s 2012 revisions to the Standards of Accreditation (formerly Required Criteria) for Accreditation of Training Programs in Genetic Counseling, which will be available on-line on ABGC’s website later this year (www.abgc.net).  For more information, please see the attached letter from the ABGC Accreditation Committee Chair.

What does this mean? 

Effective immediately, counsellors with the credential CCGC (Canadian Certified Genetic Counsellor) and/or its French equivalent CGAC (Conseiller(ère) en génétique agréé(e) du Canada) can supervise and sign off on core cases for students in ABGC accredited MSc programs.

Why is this important?

This decision represents an important step in the international recognition of the CCGC/CGAC credential.

The CAGC Certification Board is committed to ensuring that individuals seeking genetic counseling services in Canada are receiving these services from an individual with a standard level of competence. Individuals who meet these standards are granted the credential CCGC (Canadian Certified Genetic Counsellor) and/or its French equivalent CGAC (Conseiller(ère) en génétique agréé(e) du Canada). The Canadian certification system has been in place since 1998 and has completed seven exam cycles.  Questions can be directed to CAGC Head Office at  cagcoffice@cagc-accg.ca.