Réservé aux membres Contactez-nous English Français

Le CG: À l’intention des Canadiens qui

veulent obtenir des techniques de procréation assistée

Le conseil génétique: À l’intention des Canadiens qui veulent obtenir des techniques de procréation assistée

 

Qu’est-ce que le conseil génétique?

Le conseil génétique a pour but d’aider les personnes ou les familles à comprendre les maladies génétiques et à y faire face, et de les renseigner sur les options, les tests et les ressources disponibles. Le terme “maladie génétique” désigne tout trouble médical causé par une variation dans le matériel héréditaire d’une personne, comme un changement affectant les chromosomes ou les gènes.

Qu’est-ce qu’un conseiller en génétique?

Les conseillers en génétique sont des professionnels de la santé. Ils possèdent généralement une maîtrise en conseil génétique, qui comporte une formation spécialisée en génétique médicale et en conseil.
 

Les conseillers en génétique travaillent normalement dans une clinique située dans un établissement public ou privé du secteur de la santé, et en collaboration avec des généticiens et autres médecins spécialisés. Ils sont une source d’information pour les autres professionnels de la santé et le grand public.
 

La plupart des conseillers en génétique sont agréés par l’Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) ou l’American Board of Genetic Counseling (ABGC).

Pourquoi recourir au conseil génétique en cas d’infertilité?

Environ un couple sur huit vit des problèmes d’infertilité, ce qui est parfois dû à une maladie génétique sous-jacente. Les conseillers en génétique travaillent avec des individus ou des couples qui ne parviennent pas à concevoir ou à mener une grossesse à terme, afin de déterminer la cause possible de l’infertilité.  À l’heure actuelle en Amérique du Nord, six pour cent de tous les conseillers en génétique sont spécialisés dans le domaine de l’infertilité.
 

Les personnes ou les couples qui reçoivent ou envisagent de recevoir des techniques de procréation assistée (PA) devraient considérer consulter des conseillers en génétique dans les cas suivants:

  • femme de 35 ans et plus
  • insuffisance ovarienne primitive
  • nombre insuffisant de spermatozoïde)
  • partenaires consanguins (p. ex. cousins)
  • trois fausses-couches ou plus ou des problèmes d’infertilité
  • maladie génétique diagnostiquée ou risque de maladie génétique (p. ex. fibrose kystique)
  • inquiétude à la suite d’une grossesse marquée par un problème ou une anomalie chromosomique
  • appartenance à un groupe ethnique admissible à des tests de dépistage

Les conseillers en génétique ont la formation requise pour discuter des diverses techniques de PA et, notamment, informer les patients que certains de ces traitements peuvent accroître le risque d’avoir un enfant présentant une maladie génétique.
Les conseillers en génétique collaborent souvent étroitement avec les conseillers en fertilité et/ou des professionnels de la santé mentale pour aider leurs patients à gérer les diverses émotions associées aux problèmes de fertilité et aux techniques de PA, ainsi qu’à analyser les options de techniques de PA qui s’offrent à eux.

Qu’est-ce qui se passe pendant un rendez- vous?

Habituellement, à la première consultation, les conseillers en génétique recueillent de l’information, comme les antécédents familiaux et médicaux. Ces renseignements restent confidentiels. Ils permettent de reconnaître les personnes à risque de présenter une maladie génétique donnée ou admissibles à des analyses et à des tests de dépistage génétiques qui pourraient mettre en évidence la cause des problèmes de fertilité.
 

Les conseillers expliquent les types d’analyses et de tests de dépistage génétique de façon à ce que leurs patients puissent faire un choix éclairé.
 

Ils peuvent passer en revue l’information au sujet de l’hérédité et de certaines maladies génétiques, notamment la nature de ces troubles, leur évolution probable, leur mode de transmission, leur dépistage et leur éventuelle prise en charge.
 

Toutefois, il faut bien comprendre que c’est uniquement chez un petit nombre de personnes que l’infertilité s’explique par une prédisposition génétique, et que les analyses et tests de dépistages génétiques ont leurs limites. Il se pourrait que le conseil génétique ne révèle pas la cause de l’infertilité.
 

Les conseillers aident également leurs patients à surmonter les moments difficiles: subir des analyses ou des tests de dépistage, prendre une décision durant la période prénatale; être porteur d’une maladie génétique; prendre soin d’un proche qui présente une maladie génétique; être à risque d’avoir une telle maladie.
Les conseillers en génétique interviennent également pour aider leurs patients à établir les contacts leur donnant accès aux services de soutien disponibles dans leur milieu.

Comment puis-je rencontrer un conseiller en génétique?

Ce sont habituellement des professionnels de la santé (p. ex. médecins de famille) qui orientent la personne ou la famille qui a besoin de conseil à une clinique de génétique médicale.
 

Au Canada, le conseil génétique fait partie des services offerts par le système de santé. Il n’y a donc rien à débourser, pourvu qu’il s’agissent d’une clinique du secteur public.
 

Pour trouver une clinique de génétique médicale dans votre région, consultez le site web de l’Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) au www.cagc-accg.ca.

Resources

 

Pour télécharger le dépliant en français, cliquer ici

Pour télécharger le dépliant en anglais, cliquer ici

Members-only Contact Us English Français

Genetic Counselling

A brochure for Canadians seeking Assisted Human Reproduction

What is Genetic Counselling?

Genetic counselling is a process that helps individuals and families understand and cope with genetic conditions, and find out about various options, tests, and resources available.  The term "genetic condition" is used to describe any medical disorder caused by variation within an individual's hereditary material, such as a change in his or her chromosomes or genes.

What is a Genetic Counsellor?

A genetic counsellor is a health care professional. He or she typically has a Master's degree in genetic counselling with specialized training in medical genetics and counselling. 

Genetic counsellors usually work in a clinical setting, within public and private health-related institutions, and in conjunction with geneticists and other medical specialists.  They act as educational resources for other health care professionals and the general public. 

Most genetic counsellors are certifi ed by the Canadian Association of Genetic Counsellors (CAGC) and/or the American Board of Genetic Counseling (ABGC).

Why consider genetic counselling for infertility?

Approximately one in eight couples experiences infertility, in some cases because of an underlying genetic condition.  Genetic counsellors can work with individuals or couples having difficulty achieving or maintaining a pregnancy to investigate possible reasons for their infertility.  At present, six percent of all genetic counsellors in North America specialize in infertility.

Individuals or couples who are undergoing or considering assisted human reproduction (AHR) may want to consult a genetic counsellor if they are:

  • women 35 years of age or older
  • women with primary ovarian failure
  • men with sperm count issues
  • related to their partner (e.g., cousins)
  • an individual or a couple with a history of three or more miscarriages or infertility issues
  • diagnosed with or at risk for a genetic condition (e.g., cystic fibrosis)
  • concerned about a previous pregnancy with a chromosome issue or abnormality
  • from an ethnic background eligible for population screening

Genetic counsellors are trained to discuss various AHR issues, including the fact that some therapies may increase the risk of having a child with a genetic condition.

Genetic counsellors often work closely with fertility counsellors and/or mental health professionals to help individuals and couples deal with the range of emotions associated with infertility and AHR, and to review options for getting pregnant through AHR.

What happens during an appointment?

Typically, during the first visit with a genetic counsellor, information such as personal and family medical history is collected. This information is kept confidential and is used to identify individuals who may be at risk for an occurrence (or recurrence) of a particular genetic condition, and to determine eligibility for specific genetic tests and screens that may reveal the cause of underlying fertility issues.

The counsellor explains the various genetic testing and screening options in a way that promotes informed choice.

They may also provide information about heredity and specific genetic conditions, including what the disorder is, the probable cause of the condition, how it is inherited, and how it can be detected and managed.

It is important to realize that underlying genetic conditions are responsible for only a small percentage of infertility cases, and that genetic tests and screens have their limitations. Genetic counselling may not always uncover a reason for the infertility.

Genetic counsellors also help patients cope with difficult situations, such as contemplating genetic testing or screening, prenatal decision-making, living with a genetic condition, caring for someone who has a genetic condition, and being at risk for a genetic condition. 

They are also patient advocates and can often help patients make connections to support services in their community.

How can I make an appointment with a Genetic Counsellor?

Individuals or families seeking genetic counselling are usually referred to a medical genetics clinic by a health care professional (such as a family doctor).

In Canada, genetic counselling is part of the health care system and there is no additional cost to use the service in a non-private clinical setting.

To find a medical genetics clinic in your area, please visit our home page and click on Genetics Clinic.

Resources

To download the brochure in English, click here

To download the brochure in French, click here