Réservé aux membres Contactez-nous English Français

Sensibilisation au conseil génétique

Communiqué de presse

Semaine de Sensibilisation au Conseil Génétique – Communiqué de presse

 

Considérées individuellement, les conditions génétiques sont rares. Cependant, ces conditions réunies touchent un nombre incalculable de personnes et de familles partout dans le monde.

Du 20 au 26 novembre 2016, l’Association Canadienne des Conseillers en Génétique (ACCG) est l’hôte de la Semaine de Sensibilisation au Conseil Génétique. Cette semaine sera marquée par l’organisation de plusieurs évènements dans l’ensemble du Canada et la diffusion de documents multimédias destinés au grand public. Le thème de cette année est :

Les conditions génétiques : peut-être pas aussi rares que vous croyez.

Les conseillers et conseillères en génétique aident les personnes à comprendre des informations médicales et génétiques complexes et à s’y adapter. Ils peuvent aider de maintes façons les personnes et les familles touchées par des conditions rares, depuis le soutien offert durant le processus d’analyse génétique et l’explication des résultats et des diagnostics complexes jusqu’à leur participation aux études visant à établir comment les gènes nouvellement découverts peuvent servir aux tests génétiques. Pour les conseillers et conseillères en génétique, la rareté est peut-être unique, mais elle n’est certainement pas inhabituelle. Cette année, la Semaine de Sensibilisation au Conseil Génétique souligne à quel point les conditions génétiques sont plus répandues que bon nombre de personnes peuvent croire.  

« Le travail des conseillers et conseillères en génétique est basé sur les plus récentes découvertes sur les gènes et les conditions génétiques. Quand elle fait partie de votre quotidien, la « rareté » est beaucoup plus répandue qu’on peut s’imaginer. En revanche, les personnes et les familles vivant avec une condition rare se sentent souvent isolées. Une partie de notre rôle consiste à leur offrir un espace où l’on peut discuter de leurs expériences et de leurs besoins et organiser les services appropriés. On s’occupe aussi de les mettre en relation avec des familles qui vivent avec une condition identique ou semblable à celle qui les touche de manière à ce que la « rareté » ait un effet moins isolant, » a indiqué Allison Janson Hazell, présidente de l’ACCG.

Pour en savoir plus sur la Semaine de Sensibilisation au Conseil Génétique, visitez notre page Facebook au www.facebook.com/canadianassociationofgeneticcounsellors ou suivez-nous sur Twitter à @CAGC_ACCG. Tout au long de la semaine, nous diffuserons des faits intrigants, un quiz et de l’information sur les événements et organismes locaux !

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karen Canales, MSc, CGC

Conseillère en génétique, service de diagnostic prénatal

514-412-4427

karen.canales [@] mail.mcgill.ca

Jessica Gu, MS, CGC

Conseillère en génétique, pathologie et médecine de laboratoire

416-586-4800, poste 6398

jessica.gu [@] sinaihealthsystem.ca

Members-only Contact Us English Français

Genetic Counselling Awareness Week

Press Release

Genetic Counselling Awareness Week – Press release

 

Genetic disorders are individually rare.  But taken together, these rare conditions impact countless individuals and families across the world.

From November 20th to 26th, 2016, the Canadian Association of Genetic Counsellors (CAGC) is hosting Genetic Counselling Awareness Week and will be hosting events across Canada and sharing multi-media content developed specifically for the public.  This year's theme is:

Genetic Conditions: Not As Rare As You May Think.

Genetic counsellors help people understand and adapt to complicated health-related information in a genetics setting.  They can help individuals and families with rare genetic disorders in many ways, from providing support during the genetic testing process and explaining the complexities of genetic test results and diagnoses, to helping determine how newly discovered genes can be used in genetic testing.  For genetic counsellors, rare may be unique, but it is not uncommon.  This year, Genetic Counselling Awareness Week will focus on the idea that genetic conditions are more common than many may believe.

"Genetic counsellors work with newly discovered genes and genetic conditions all the time.  When this is your everyday, "rare" becomes much more common than you might realize.  On the other hand, individuals and families living with a rare genetic condition can often feel alone.  Part of our role is to offer these individuals and families a space to discuss their experiences and needs, organize appropriate services and when available, connect them to other families living with the same or a similar condition in an effort to make "rare" seem less isolating," says Allison Janson Hazell, President of the CAGC.

To learn more about Genetic Counselling Awareness Week, visit us on our Facebook page at www.facebook.com/canadianassociationofgeneticcounsellors or follow us on Twitter @CAGC_ACCG. There will also be fun facts, trivia questions, and information about local events and organizations posted throughout the week!

For more information, please contact:

Karen Canales, MSc, CGC

Genetic Counsellor, Prenatal Diagnosis

514-412-4427

karen.canales [@] mail.mcgill.ca

 

Jessica Gu, MS, CGC

Genetic Counsellor, Pathology and Laboratory Medicine

416-586-4800 x6398

jessica.gu [@] sinaihealthsystem.ca