Réservé aux membres Contactez-nous English Français

Déclaration: Black Lives Matter

4 Juin 2020


Déclaration du conseil d'administration de l'ACCG à nos membres concernant la crise actuelle des droits de l’homme affectant les personnes de la collectivité noire de nos communautés personnelles et professionnelles


En tant que membres de l'Association canadienne des conseillers en génétique, nous assistons présentement à un monde en souffrance - la douleur du racisme et de l'injustice. Il est difficile de trouver les mots, mais nos cœurs sont tournés vers les expériences de la communauté noire.


En tant que profession, nous reconnaissons les racines de la génétique médicale dans le mouvement eugénique du début du 20e siècle. Nous continuons à affronter la douleur et l'inconfort de cette histoire, et à évoluer en tant que profession gardant en priorité principale, une considération positive et inconditionnelle pour nos patients. Comme indiqué dans notre code d’éthique : Surtout, les conseillers en génétique devraient respecter toute personne, indépendamment de sa race, sa religion, sa foi, ses préférences sexuelles, son genre, ses capacités, ses origines socio-économiques ou son bagage
génétique. Aujourd'hui, nous reconnaissons que nos aspirations à cet idéal ont été imparfaites et insuffisantes.


En tant que professionnels dépendant d'une communication efficace, les conseillers génétiques se sentent perdus lorsque les mots semblent inadéquats. Nous devons nous rappeler qu'une partie essentielle de la communication est l’écoute active. Nous devons respecter et entendre les histoires de nos membres et patients qui souffrent d'injustice raciale. Nous devons nous retirer de notre zone de confort et de privilèges, et affronter nos préjugés inhérents, reconnaissant que nous avons été façonnés par une culture qui cause tant de mal et d'injustice. Nous devons reconnaître que notre profession ne reflète pas la diversité de la population que nous desservons et nous devons travailler pour résoudre ce problème.


Nous soutenons nos patients et collègues de la collectivité noire, ainsi que la communauté noire du monde entier, pour demander la fin de la brutalité policière et de la discrimination raciale. Black Lives Matter. Être antiraciste est un effort continu et nous travaillons à être de meilleurs alliés et de meilleurs
défenseurs. Cette conversation ne fait que commencer. Il y a beaucoup de travail à faire.

Notre organisation fera un don au nom de nos membres à la Fédération des Canadiens noirs (https://fbcfcn.ca/) au montant de 1000 $.


Le soutien financier de nos membres pourrait être dirigé vers les organisations locales suivantes:
https://www.blacklegalactioncentre.ca/
http://blackhealthalliance.ca/

Members-only Contact Us English Fran├žais

CAGC Statement: Black Lives Matter

June 4, 2020

Statement from the CAGC BOD to our membership regarding the current human rights crisis affecting Black Members of our personal and professional communities:

As members of the Canadian Association of Genetic Counsellors, we are witnessing a world in pain – the pain of racism and injustice. It’s hard to find the right words, but our hearts are open to the experiences of the Black community.

As a profession, we acknowledge the roots of medical geneticsin the eugenics movement of the early 20th century. We continue to confront the pain and discomfort of this history, and to evolve as a profession with the core pillar of unconditional positive regard for our patients. As written in our code of ethics: Above all, genetic counsellors are expected to demonstrate respect for others, regardless of race, religion, creed, sexual preference, gender, ability, and socio-economic or genetic background. Today, we acknowledge that our aspiration to this ideal has been imperfect, and insufficient.

As professionals who depend on effective communication, genetic counsellors feel lost at times when words seem inadequate. We must remember that a vital part of communication is to listen. We must respect and hear the stories of our members and patients who are living with racial injustice. We must remove ourselves from our places of comfort and privilege and confront our inherent biases, recognizing that we have been shaped by a culture that has done great harm and injustice to many. We must acknowledge that our profession does not reflect the diversity of the population we serve, and we must
work to address this.

We stand with our Black patients and colleagues, and the Black community around the world, in calling for an end to police brutality and racial discrimination. Black Lives Matter. Being anti-racist is an on-going process and we are working on being better allies and better advocates. This conversation is only beginning. There is much work to be done.

Our organization will be making a donation on behalf of our members to the Federation of Black Canadians (https://fbcfcn.ca/) in the amount of $1000.

Financial support by our members could be directed to the following local organizations:
https://www.blacklegalactioncentre.ca/
http://blackhealthalliance.ca/

2020 CAGC Board of Directors

Melanie Care   Alessandra Cumming   Anastasia Richardson   Candice Jackel-Cram   Catherine Hudon
Deanna Alexis Carere   Ingrid Ambus   Julia Tagoe   Marie-Jacqueline Thomas   Sohnee Ahmed